A la recherche d’activités culturelles et ludiques à faire à la maison ?  Nous avons sélectionné pour vous 5 ressources disponibles en ligne pour vous cultiver sans bouger de chez vous.

Activité culturelle n°1  à faire à la maison : visiter (virtuellement) les plus grands musées et monuments parisiens

5 activités culturelles maison

     Pour ouvrir ce top 5 des activités culturelles à faire à la maison, nous vous proposons une activité fantastique pour tous les amateurs du patrimoine parisien. En effet, les plus grands musées et monuments de la capitale vous ouvrent (virtuellement) leurs portes. Et il y en a pour tous les goûts ! Le musée d’Orsay, le Grand Palais, l’Opéra Garnier, le musée du Quai Branly… De nombreuses institutions culturelles proposent désormais des visites virtuelles de certaines pièces ou d’expositions temporaires.

     Et pour une expérience culturelle à partager en famille, le site Muséophère propose des contenus interactifs et didactiques pour enfants. Une manière ludique et amusante de découvrir les musées parisiens à la maison !

Activité culturelle n°2 à faire à la maison : écouter les podcasts des institutions culturelles

5 activités culturelles maison

     Plusieurs institutions ont développé des podcasts vous permettant d’explorer et de décoder des thématiques culturelles spécifiques. Un format d’activité culturelle idéal pour se cultiver à la maison, depuis son canapé, en faisant la cuisine ou pendant une séance de sport !

     Par exemple, le Centre Pompidou diffuse chaque mois l’émission « Un podcast, une œuvre ». Vous partez ainsi à la rencontre d’une œuvre phare du musée. De son côté, le Musée du Louvre est allé encore plus loin avec « Les Enquêtes du Louvre ». Cette série d’enquêtes policières met en scène les chefs-d’œuvre du Louvre. Une manière insolite de décrypter les tableaux iconiques du musée !

Activité culturelle n°3 à faire à la maison : participer à une visite guidée insolite et interactive

     Une envie d’évasion sans quitter la maison ? Participez à une visite guidée en ligne Les Découvreurs, et embarquez pour un véritable voyage dans les rues de Paris et d’Île-de-France ! Seul(e), entre amis, en famille ou avec vos collaborateurs, découvrez les trésors culturels cachés de Paris et du Grand Paris depuis chez vous. Des ruelles confidentielles de la capitale aux projets architecturaux franciliens les plus fous, il y en a pour tous les goûts.

     Une façon ludique et originale d’enrichir ses connaissances au travers d’activités culturelles immersives et interactives !

Activité culturelle n°4 à faire à la maison : assister à une représentation théâtrale ou à un opéra depuis chez soi

     Profitez de passer plus de temps à la maison pour assister à une représentation théâtrale ou à un opéra en ligne. Une multitude d’institutions musicales et de théâtres ont mis à disposition des internautes des vidéos de leurs plus grandes performances. Parmi celles-ci, on peut notamment citer l’Opéra national de Paris, la Philharmonie, le Théâtre du Châtelet, ou encore le Théâtre Odéon. Une activité culturelle idéale pour occuper vos soirées à la maison !

Activité culturelle n°5 à faire à la maison : se former en ligne grâce à un MOOC culturel

     Et pour terminer ce top 5 des activités culturelles à faire à la maison… Le MOOC !

     Vous souhaitez approfondir vos connaissances dans un domaine culturel spécifique ? De nombreux cours en ligne ont été développés pour vous permettre d’apprendre à votre rythme. Par exemple, la Fondation Orange propose des MOOC culturels en partenariat avec des musées parisiens. De la vie des chasseurs-collecteurs à la Préhistoire aux effets spéciaux du cinéma, suivez des cours instructifs et ludiques sans bouger de chez vous !

Les Découvreurs, késako ?

Nous proposons des activités culturelles insolites pour découvrir les trésors patrimoniaux cachés de Paris et de la région Île-de-France :

Les Découvertes
Les Explorations
Les Aventures
Les Fantaisies
En savoir plus

 

Leave a Reply