Guide culturel (H/F)

Durée : minimum 1 an

Localisation : Paris et sa région

Début : dès que possible

A propos

Les Découvreurs est né d’un rêve : celui de faire découvrir à tous les Parisiens et les habitants d’Île-de-France les trésors patrimoniaux cachés de Paris et de sa région.

Ah bon, il y a autre chose à Paris à part la Tour Eiffel et Notre-Dame ? Eh bien oui, Paris regorge de pépites culturelles et artistiques loin des sentiers battus : des sculptures d’un grand artiste du XXème siècle dissimulées dans un jardin parisien, des bijoux d’architecture contemporaine à La Défense ou une tour médiévale du XVème siècle à deux pas du Marais…

D’accord, mais comment ? D’abord à travers des visites guidées insolites et bientôt à travers de nouvelles activités culturelles comme des jeux de piste ou des conférences.

L’ambition des Découvreurs ? Révolutionner le tourisme culturel de proximité ainsi que la médiation culturelle et devenir un acteur incontournable du secteur.

Notre colonne vertébrale ? L’insolite, la convivialité et un contenu de qualité.

Forte d’un catalogue d’une quinzaine de visites et d’une belle couverture presse (dont France 3, France Bleu Paris et Le Parisien), notre start-up, lancée il y a maintenant près d’un an, est en pleine croissance (+ 20% de chiffre d’affaires chaque mois, 1 nouveau client BtoB toutes les semaines). Nous avons donc besoin d’étoffer notre « flotte » de guides pour mener à bien tous nos projets de développement et faire grandir Les Découvreurs !

Travailler pour Les Découvreurs, c'est...

  • Faire un job passionnant intellectuellement qui va vous permettre de vous plonger dans de nombreux sujets en lien avec le patrimoine, l’art, la culture et l’histoire ;
  • Contribuer à faire découvrir Paris en dehors des sentiers touristiques ;
  • Rencontrer de nouvelles personnes intéressées par la culture lors de chaque visite ;
  • Enrichir son CV grâce à une expérience professionnelle valorisante ;
  • Bénéficier d’une rémunération intéressante.

Descriptif du poste

En tant que « Guide culturel » pour Les Découvreurs, vous animez les visites guidées insolites que nous avons créées en incarnant au mieux notre concept innovant de médiation culturelle qui associe un contenu de grande qualité à une véritable expérience interactive et chaleureuse.

Votre mission est donc de partager vos connaissances mais aussi votre enthousiasme aux participants : véritable expert dans votre domaine, vous les faites voyager à travers une thématique précise en suivant un parcours de visite prédéfini par nos soins.

Nous convenons ensemble des visites que vous prendrez en charge en fonction de vos thèmes de prédilection et de vos disponibilités.

Vous travaillerez sous le statut d’autoentrepreneur. Le processus pour devenir autoentrepreneur est simple et gratuit et présente de nombreux avantages pour vous comme pour nous.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’une licence (Bac+3) en histoire et/ou histoire de l’art. Nous recherchons prioritairement des spécialistes des périodes suivantes : XXème siècle (art contemporain et architecture contemporaine), XIXème siècle et Moyen Âge.

Vous êtes passionné(e) par Paris et sa région, l’histoire, l’art et le patrimoine.

Vous avez l’habitude de prendre la parole en public et êtes à l’aise dans cet exercice (une expérience dans la médiation culturelle est un plus).

Fiable, ponctuel(le) et autonome, vous êtes une personne de confiance capable de gérer un groupe avec assurance et souplesse.

Curieux(se) et ouvert(e) d’esprit, vous faites preuve d’une forte aisance relationnelle et appréciez le « contact humain ».

Détails pratiques

  • Type de contrat : autoentrepreneur
  • Localisation : Paris et Île-de-France
  • Date de prise de poste : dès que possible
  • Rémunération : variable selon le format / la durée

Pour postuler

Merci d’envoyer, à l’adresse mail guides@lesdecouvreurs.com, votre CV et une lettre de motivation personnalisée qui explique les raisons pour lesquelles vous souhaitez occuper ce poste et pourquoi vous êtes le candidat idéal.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, fournir des pièces jointes qui vous semblent pertinentes (une présentation vidéo par exemple).

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir de plus amples informations.