La fondatrice

Bonjour à toi, cher Découvreur !

Si tu es en train de lire cette page, c’est que tu es intéressé par notre aventure… Alors je vais te raconter notre histoire. Ou plutôt mon histoire. Car je suis la fondatrice des Découvreurs.

Je m’appelle Anaïs, prénom originaire du bassin méditerranéen. Si je te donne ce détail, c’est qu’il a son importance. Tu pourrais te dire que la fondatrice d’une start-up dont la vocation est de faire redécouvrir Paris aux Parisiens est forcément originaire de Paris. Et bien pas du tout ! Je viens d’un endroit plutôt très loin et très différent de Paris. Le soleil (presque) toute l’année, les cigales qui chantent, le mistral, les calanques, ça te dit quelque chose ? Bingo ! Je suis Marseillaise. Comme toute ma famille depuis plusieurs générations.

Mais qu’est-ce que je fais à Paris ? Et bien comme la plupart des Parisiens (oui, oui !), je suis venue à Paris pour les études et j’y suis restée pour le travail (et mes amis maintenant).

Mais pourquoi Les Découvreurs ? J’ai toujours aimé la culture. Même si, quand j’étais ado, je préférais suivre mon père lors de ses excursions dans la lumineuse nature provençale que suivre ma mère, guide-conférencière, dans les allées sombres des musées. Mais en vrai j’ai toujours aimé ça. Et on peut dire qu’à Paris, j’ai été servie. Le problème, c’est que quand j’étais étudiante en école de commerce, j’avais du temps mais pas d’argent. Et quand j’ai commencé à travailler en cabinet de conseil, j’avais de l’argent mais plus de temps.

Alors j’ai eu une idée. Et si je proposais aux Parisiens (qui ne sont pas tous originaires de Paris, hein !) de redécouvrir la richesse de leur patrimoine, lors de visites pas chères du tout (pour les pauvres étudiants) durant leur pause déjeuner ou en soirée, pour tous les travailleurs Parisiens overbookés ? Mais attention, pas une visite guidée du temps de nos ancêtres où on a besoin d’un dictionnaire technique des termes d’histoire de l’art. Pas non plus une visite où le but ultime est d’enchaîner le plus d’anecdotes croustillantes.

Le concept de la visite Les Découvreurs était né : une visite dynamique et accessible à tous mais avec un contenu solide, la découverte d’un lieu confidentiel, des prix plus qu’abordables, des créneaux pendant la pause déjeuner ou en afterwork et, parce que j’aime beaucoup ça, le lieu tenu secret jusqu’au moment de la réservation, pour ajouter toujours plus de piment à l’expérience !

Les éclaireurs

Ce sont eux qui te guident durant les Découvertes !
Etudiants ou diplômés en histoire de l’art, ce sont des experts de leur sujet. Mais ce ne sont pas que des puits de science : ils sont également capables de captiver leur auditoire. Ce n’est pas un cours magistral que tu vivras avec eux mais un véritable échange détendu et passionnant !