Quelle est l’origine du nom du quartier de La Défense ? Des milliers de personnes déambulent chaque jour dans le quartier sans forcément se poser la question. Et pourtant le nom de La Défense cache une histoire passionnante, en lien avec l’histoire de France, qui vaut la peine d’être découverte !

Pourquoi La Défense ?

La Défense de Paris Barrias - Origine du nom du quartier de La Défense

     En réalité, le nom de La Défense n’a aucun rapport avec le monde des affaires et tout à voir avec l’histoire et l’art ! En effet, le nom du quartier est directement inspiré du nom d’une statue, La Défense de Paris, qui se trouvait à l’origine au carrefour de Courbevoie à Puteaux.

     Cette statue a été érigée à cet endroit au tout début de la Troisième République pour rendre hommage aux Parisiens qui ont vaillamment résistés au siège mené par les Prussiens pendant une terrible année, de 1870 à 1871. Et plus particulièrement, elle fait référence à la bataille de Buzenval, près de Rueil-Malmaison. Cette bataille a été le dernier effort militaire des Français contre la Prusse et a fait perdre la vie à 700 militaires français (tout en laissant 3400 blessés et disparus).

L’histoire de la statue de La Défense

La Défense de Rodin - Origine du nom du quartier de La Défense

     En 1879, la préfecture de la Seine lance un concours pour choisir l’artiste qui réalisera une œuvre commémorant cet épisode historique. Les plus grands noms de l’art y participent comme Gustave Doré ou Auguste Rodin, dont le projet (cf. image ci-dessus) est éliminé dès le premier tour du concours !

     C’est finalement le projet du sculpteur Louis Ernest Barrias qui est retenu. Il réalise un groupe sculpté (une sculpture comportant plusieurs éléments) monumental qui est ensuite coulé en bronze par Henri Léon Thiébaut. Lourde de 3,5 tonnes et haute de 5,5 mètres, la sculpture est une allégorie de la résistance des Parisiens durant le siège.

     Paris est représentée par une femme qui porte le symbole de la cité sur la tête ainsi que l’uniforme de la garde nationale, l’armée qui a lancé la bataille de Buzenval. Elle est adossée à un canon et à un drapeau de la République française. L’armée française est représentée par un soldat sur le point de recharger son fusil avec une dernière munition. Les Parisiens, quant à eux, sont représentés sous la forme d’une fillette prostrée, triste et à l’apparence misérable.

L’arrivée de la statue à La Défense

Le rond-point de Courbevoie - Origine du nom du quartier de La Défense

     Le 12 août 1883, plus de 100 000 personnes se pressent pour assister à l’inauguration de la statue au rond-point de Courbevoie. A 16 heures, 21 coups de canons sont tirés depuis le mont Valérien : le drap recouvrant la statue tombe, le tout accompagné de La Marseillaise. La Défense de Paris donne ainsi son nom au rond-point mais aussi à l’avenue qui rejoint le pont de Neuilly et finalement à tout le quartier.

     La statue de La Défense est déplacée une première fois lors de l’arrivée du RER A dans le quartier en 1971, puis une seconde fois en 1983. Elle est placée près de l’esplanade, dans le patio de La Défense, où elle devient moins visible aux yeux des passants.

     Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! En effet, la statue va bientôt être de nouveau mise en valeur dans le cadre du projet Table Square, un des nombreux projets mis en œuvre par le quartier de La Défense. L’objectif du projet Table Square est de diversifier les activités du quartier et d’augmenter l’animation en dehors des heures de bureau, notamment grâce à l’implantation de restaurants. La Défense de Paris trônera ainsi au centre de Table Square et redeviendra le cœur de La Défense.

     Nous espérons que l’histoire de l’origine du nom de La Défense vous a plu. Pour découvrir plus d’œuvres d’art à La Défense, voici une visite guidée qui vous surprendra !

Les Découvreurs, késako ?

Nous proposons des activités culturelles insolites pour découvrir les trésors patrimoniaux cachés de Paris et de la région Île-de-France :

Les Découvertes
Les Explorations
Les Aventures
Les Fantaisies
En savoir plus

Leave a Reply