was successfully added to your cart.

Panier

9 trésors du 9ème arrondissement dévoilés par notre guide Flavia

     Elle est née à Paris et elle a grandi dans le 9ème arrondissement. Un quartier de Paris plutôt méconnu et qui regorge pourtant de pépites culturelles et gustatives… Flavia, une de nos 6 guides Éclaireurs, partage avec toi ses endroits favoris de ce coin de Paris, ceux qui ont marqué son enfance et son adolescence. Récit d’une « enfant du 9ème ».

1) Quelle est la boulangerie du 9ème arrondissement qui a marqué votre enfance ?

Flavia : “Je pense tout de suite à la Maison Arnaud Delmontel en haut de la rue des Martyrs. Ils font d’excellentes pâtisseries. Avec mes copains, on allait souvent là-bas après les cours acheter toutes sortes de gourmandises pour le goûter. J’étais complètement folle de leurs pâtisseries au chocolat : éclairs, tartelettes, etc… D’ailleurs, si je devais recommander UNE pâtisserie à acheter chez eux, ce serait clairement l’éclair au chocolat !”

Maison Arnaud Delmontel
39 rue des Martyrs
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 7h00 à 20h30

2) Où se trouve la plus jolie vue de tout le 9ème arrondissement ?

Flavia : “Au nord du square de Montholon, la rue de Bellefond forme une sorte de « pont » qui surplombe la rue Pierre Semard. Quand on est sur la rue Pierre Semard, on peut accéder à la rue de Bellefond par deux volées d’escaliers qui encadrent ce « pont-rue ». Il y a peu d’autres endroits comme celui-là à Paris ! C’est le dénivelé du quartier qui permet cette configuration atypique. J’ai toujours trouvé le point de vue très original du haut de cette rue. On se retrouvait souvent en haut des escaliers avec mes amis. On aimait bien cet endroit, c’était un peu notre lieu de rendez-vous…”

Vue depuis la rue de Bellefond (relie la rue Maubeuge et la rue Lafayette)
Accès : métro Poissonnière (ligne 7)

3) Quel est selon toi le plus beau monument du 9ème arrondissement ?

Flavia : “Je dirais l’église Saint-Vincent de Paul. Elle est “administrativement” dans le 10ème arrondissement mais je me permets d’en parler parce qu’elle est vraiment à la frontière avec le 9ème ! Je passais tout le temps devant pour aller au collège. Pourtant, j’ai mis du temps avant d’entrer dedans ! Il faut dire qu’elle m’a toujours impressionnée. Elle domine la place Franz Liszt, on se sent tout petit quand on passe devant. Sa façade, avec ses panneaux de lave émaillée autour de la porte d’entrée, vaut en elle-même le détour. Je parle d’ailleurs de l’artiste qui les a réalisés dans la visite « Melting pot de stars et de styles » que j’anime dans le 9ème arrondissement.”

Eglise Saint-Vincent de Paul
5 Rue de Belzunce
Ouverte du mardi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00
Ouverte le dimanche de 9h30 à 12h00 et de 16h30 à 19h30
Accès : métro Gare du Nord (lignes 4 et 5) et métro Poissonnière (ligne 7)

4) Quel est le meilleur resto du 9ème arrondissement pour faire un dîner en amoureux ?

Flavia : “Le Braisenville est un très bon restaurant qui fait de la cuisine française avec quelques accents étrangers. Les produits sont de qualité et les plats sont finement travaillés. Les formules pour le déjeuner sont très intéressantes ! Pour 18€, on peut avoir un menu entrée-plat ou plat-dessert. Le soir, la carte change : on a le choix entre plusieurs « raciones » salés ou sucrés, des petits tapas « premium » qu’on peut partager à deux. Parfait pour un dîner romantique !”

Restaurant Braisenville
36 rue Condorcet
Ouvert tous les jours entre 12h00 et 14h30 et 19h00 et 23h00
Accès : métro Anvers (ligne 12)

5) Quel est le meilleur endroit du 9ème pour méditer et se retrouver ?

Flavia : “Le square Montholon ! J’y allais avec mes copains quand j’étais au collège. On traînait là-bas après les cours quand il faisait beau. D’ailleurs, récemment, j’avais un peu de temps à tuer avant de retrouver un ami et je suis allée me poser là-bas sur un banc. C’est calme et ça fait resurgir plein de souvenirs ! Sinon j’aime beaucoup le salon de thé qui se trouve dans le jardin du Musée de la vie romantique [NDLR : Flavia est assise dans ce jardin sur la photo principale de l’article]. C’est un havre de paix en plein cœur de Paris ! Le musée est fermé pour travaux en ce moment mais il devrait rouvrir fin juin…”

Square Montholon
2 rue Mayran
Ouvert tous les jours de 8h00 (9h00 le week-end) à 21h30
Accès : métro Poissonnière (ligne 7)

6) Quelle est la plus belle station de métro du 9ème arrondissement ?

Flavia : “J’ai toujours aimé la station de métro Saint-Georges sur la place du même nom. La station est un peu cachée, presque secrète. Si on ne connaît pas bien, il est facile de passer devant sans la voir. L’escalier qui mène au quai est dissimulé derrière des grilles en fer forgé. Il y a un petit côté « passage secret » que j’aime bien. Et la place en elle-même est superbe : elle est majestueusement entourée par de très beaux hôtels particuliers qui ont appartenu à des personnalités, comme Adolphe Thiers ou la sulfureuse marquise de la Païva…”

Métro Saint-Georges (ligne 12)
Place Saint-Georges

7) Quel est le bar le plus stylé du 9ème arrondissement ?

Flavia : “J’aime bien le bar Jolis Mômes sur la rue Turgot en montant la rue Rochechouart. Il est super sympa parce qu’il est situé sur une petite place, un peu à l’écart de la circulation et qu’il a une grande terrasse. Quand il faisait beau, on allait très souvent se poser là-bas avec mes amis quand j’étais au lycée ! D’ailleurs, j’ai tellement fréquenté ce bar que chaque fois que je passe devant, je suis presque sûre de croiser quelqu’un que je connais, même si maintenant c’est plus les petits frères et sœurs de mes amis que mes amis eux-mêmes. C’était un peu une ambiance de village !”

Bar Jolis Mômes
5 rue Turgot
Ouvert tous les jours de 7h30 à 02h00
Accès : métro Anvers (ligne 2)

8) Quel est votre musée préféré dans le 9ème arrondissement ?

Flavia : “Je dirais sans hésitation le musée Gustave Moreau. C’est l’un des musées qui m’ont le plus marquée. C’était à la fois l’atelier et le lieu d’habitation du peintre. C’est un petit musée qui ne paye pas de mine et on peut facilement passer devant sans le remarquer. Pourtant, il est extrêmement riche. Il recèle une extraordinaire collection des œuvres de Gustave Moreau. Et l’hôtel particulier vaut en lui-même le détour. Il a su conserver son ambiance du XIXème siècle… Dans l’atelier de l’artiste, où sont exposés ses grands formats, on peut admirer un escalier magnifique. Le petit plus : c’est un musée très peu touristique dans lequel on peut prendre le temps de s’imprégner des lieux et de l’atmosphère. Plein d’événements y sont organisés toute l’année : des concerts, des cours de dessin, etc. Je l’ai fait découvrir à plusieurs amis et ils ont tous été ravis !”

Musée Gustave Moreau
14 rue de la Rochefoucauld
Ouvert tous les jours (sauf mardi) de 10h00 à 17h00 (fermé entre 12h45 et 14h00 les lundi, mercredi et jeudi)
Accès : métro Saint-Georges ou Trinité (ligne 12)

9) Quel est le meilleur endroit du 9ème arrondissement pour flâner le week-end ?

Flavia : “Moi j’adore la rue des Martyrs ! C’est une rue très agréable pour se balader le week-end. Je l’ai souvent fréquentée parce que mes amis du lycée habitaient dans les environs. Les jours de marché, le samedi, on est submergé par toutes sortes d’odeurs qui donnent envie de tout acheter. Il y a plein de petits commerces qui mettent l’eau à la bouche : une rôtisserie, une fromagerie, des boutiques de fringues et de bijoux super sympas… On a envie de rentrer partout ! D’ailleurs, je peux facilement mettre deux heures pour la descendre car je m’arrête dans toutes les boutiques…”

Rue des Martyrs (descend jusqu’à Notre-Dame de Lorette dans le 9ème et monte jusqu’à la rue la Vieuville près d’Abbesses dans le 18ème)
Accès : métro Abbesses, Saint-Georges ou Notre-Dame de Lorette (ligne 12)

Tu as maintenant de quoi passer toute une journée dans le 9ème arrondissement sans voir le temps passer. De la bonne cuisine, un musée, des monuments, des endroits où se poser, vous avez l’embarras du choix ! Et si vous voulez prolonger le plaisir, vous pouvez retrouver Flavia lors de la visite « Melting Pot de stars et de styles » dans le 9ème. Elle vous fera découvrir une très belle cité cachée qui vous fera voyager à plus d’un titre…

Si tu as aimé notre article, écrit avec amour, n’hésite pas à :

  • le “liker” en cliquant sur le cœur tout en haut à droite
  • laisser un commentaire dans la case “Leave a reply” tout en bas
  • le partager sur les réseaux sociaux

Tu as aimé cet article ? Tu aimeras sans doute aussi nos visites !

Les visites des Découvreurs en 4 points clés

La découverte de trésors hors des sentiers battus

Des lieux, œuvres d’art, musées ou monuments confidentiels qui ont un véritable intérêt historique ou artistique

Une expérience pleine d'imaginaire et de surprise

Une description énigmatique, le lieu dévoilé seulement après la réservation, la visite construite comme un voyage à travers une thématique

Un véritable échange détendu et convivial

Des guides experts de leur sujet qui proposent de véritables échanges où l’observation et le débat ont une place importante

Un moment de respiration dans la semaine

Des visites le midi pendant la pause dej’ pour faire une “coupure” dans sa journée et le soir après le travail pour décompresser

Un aperçu de nos visites en images

Et si tu offrais une visite Les Découvreurs à un proche ?

Choisis une de nos trois cartes-cadeaux !

Carte-cadeau
"Hors les murs"

En savoir plus

Carte-cadeau
"Passe-muraille"

En savoir plus

Carte-cadeau
"Le Combo"

En savoir plus

Découvre ce que la presse dit sur nous

La Provence, Challenges, Libération...

Suis-nous sur les réseaux sociaux

Facebook

Instagram

Twitter

Join the discussion 2 Comments

  • Didier MORIAU dit :

    Merci de nous faire découvrir ou redécouvrir ces beaux endroits avec autant de passion !

  • Daniela Antonelli dit :

    Merci! Gracias por compartir con nosotros los lugares más lindos y poco conocidos por los turistas .

Leave a Reply