Il est difficile de choisir les plus beaux jardins de Paris tellement la ville en compte. Avec ses 400 parcs et jardins, la capitale est en effet la plus boisée d’Europe ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les types de promenade. Que ce soit en famille ou en amoureux, pour se dépayser ou faire du sport, Paris a forcément un jardin qui est fait pour vous !

Pour les tout petits : le jardin du Luxembourg

Les plus beaux jardins de Paris - Luxembourg

     Ce jardin a été voulu par Marie de Médicis qui souhaitait se rappeler de son Italie natale. Originellement construit pour ressembler au parc Boboli de Florence, le jardin du Luxembourg a subi de nombreux changements au cours de son histoire. Aujourd’hui, les promeneurs peuvent choisir entre une partie à la française et une autre à l’anglaise.

     En déambulant dans les allées, vous pourrez admirer les 106 statues abritées par le parc ainsi que de magnifiques serres. Le bassin est parfait pour faire flotter des petits bateaux et des aires de jeux sont prévues pour les enfants !

     Pour en savoir plus sur l’histoire passionnante du jardin du Luxembourg, n’hésitez pas à vous inscrire à notre visite guidée 😉

Pour s’y rendre : RER B, arrêt Luxembourg

Une balade en famille au jardin des Tuileries

Jardin des Tuileries

     Le jardin tire son nom du palais des Tuileries construit sur ordre de Catherine de Médicis en 1564. C’est en 1664 qu’André Le Nôtre lui donne son aspect actuel de jardin à la française.

     Le jardin est un véritable musée à ciel ouvert et vous pourrez y trouver des statues de Maillol, Rodin ou Giacometti. Promenez-vous le long de ses bassins et profitez des manèges qui sont présents de juin à août ! 

Pour s’y rendre : Métro 1, arrêt Tuileries

Le parc de Bagatelle, jardin le plus romantique de Paris

Les plus beaux jardins de Paris

     Résultat d’un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d’Artois en 1775, le parc de Bagatelle a été construit en 64 jours ! Ce parc de style anglo-chinois est transformé en jardin botanique lors de son rachat par la ville de Paris en 1905. C’est un véritable écrin romantique, plein de petits ponts et de grottes. Lors de votre promenade, ne manquez pas d’aller admirer la pagode chinoise du parc, qui date du 19ème siècle.

Pour s’y rendre : Métro 2, arrêt Porte Dauphine

Le square des Batignolles, un dépaysement garanti !

Les plus beaux jardins de Paris - Batignolles

     Le terrain du square est la propriété des Dames de Montmartre (des abbesses) jusqu’à la Révolution. Il est annexé par la ville de Paris en 1860 et devient l’emplacement de l’un des 24 parcs commandés par Napoléon III.

     Construit sur le modèle des jardins à l’anglaise, le square est composé de nombreuses plantes exotiques. Une promenade dans ce square vous fera découvrir des essences d’arbres qui vont de l’Amérique au Japon !

Pour s’y rendre : Métro 2, arrêt Rome

Pour les joggeurs, le parc des Buttes-Chaumont

Les plus beaux jardins de Paris - Buttes Chaumont

     Depuis l’Antiquité, les Buttes-Chaumont servent de carrière et de bassin d’épuration à Paris. Sous le Second Empire, Napoléon III décide de construire plusieurs jardins dans la capitale dont un sur la butte.

     Particulièrement enchanteur avec ses cascades, ses grottes et ses ruisseaux, le parc est parfait pour les amateurs de jogging. Il est en effet le plus grand parc des jardins de la ville de Paris mais aussi le plus escarpé. Ses chemins sont irréguliers en raison de son inspiration anglo-chinoise et sa butte permet d’avoir de forts dénivelés.

Pour s’y rendre : Métro 7B, arrêt Buttes Chaumont

     Paris est donc une capitale particulièrement boisée. Si vous voulez en savoir plus sur les plus beaux jardins de Paris, notre visite guidée au jardin du Luxembourg est faite pour vous 😉

Les Découvreurs, késako ?

Nous proposons des activités culturelles insolites pour découvrir les trésors patrimoniaux cachés de Paris et de la région Île-de-France :

Les Découvertes
Les Explorations
Les Aventures
Les Fantaisies
En savoir plus

Leave a Reply