Vous cherchez de nouvelles idées pour retenir les talents de votre entreprise ? En voici 5 auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé !

Idée n°1 : La connectée

Salariés ambassadeurs de l'entreprise

     Un programme ambassadeur a pour objectif de faire de vos salariés les ambassadeurs de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Nombre d’entreprises ont d’ores et déjà sauté le pas et en voient les retombées, tant en termes d’image de marque que de fidélisation de ses propres employés.

     Starbucks, IBM, Reebook ou encore Dell ont chacun des stratégies très différentes. Des formations gratuites au partage d’une passion commune, trouvez LA stratégie qui convient à votre marque et à votre culture et recrutez vos salariés les plus proactifs sur les réseaux. N’hésitez pas à suivre leur efficacité et à mettre en avant les meilleurs, notamment via une visibilité accrue tant en interne qu’en externe.

Idée n°2 : La culturelle

Visite guidée et jeu de piste - Animation événement d'entreprise

     Mis à part pour déjeuner ou boire un verre à la fin de la journée, les salariés de votre entreprise n’ont sans doute jamais eu l’occasion de découvrir le quartier dans lequel est implantée votre entreprise. Pire encore, certains d’entre eux ont sans doute une vision très négative de celui-ci, d’autant plus si vous êtes implanté dans un quartier d’affaires.

     Afin de redorer cette image, ou simplement de faire connaitre la richesse culturelle de votre environnement de travail, vous pouvez organiser une activité de type visite guidée ou jeu de piste culturel. Une façon ludique et originale de valoriser vos bureaux.

Idée n°3 : La collaborative

     Créer des liens, s’assurer que l’onboarding des nouveaux arrivants se passe bien ou que chacun s’épanouit dans son travail et continue de gagner en compétences de façon continue : les avantages d’un programme de mentoring sont multiples. Petit conseil : sortez des carcans habituels, créez un programme à l’identité fortela convivialité et le partage sont les maîtres mots. Bien loin d’être des évaluations stressantes et formelles, ces séances d’accompagnement doivent être attendues et plébiscitées par vos employés. D’ailleurs, pourquoi ne pas opter pour un programme de reverse mentoring ? Inverser les rôles le temps d’une heure peut apporter beaucoup !

Idée n°4 : La durable

Bureaux écologiques et bien être au travail - Valoriser ses locaux

     Aujourd’hui plus que jamais, il est important que vous adoptiez des mesures concrètes et visibles en termes de développement durable. Des bureaux écoresponsables, une politique de compensation Carbonne, des événements solidaires, le nombre de mesures qu’il est possible de mettre en place est infini.

     Veillez également à communiquer de façon efficace sur ces mesures, autant en externe qu’en interne. Les jeunes générations sont très sensibles à ce type de problématiques et certains pourraient décider de quitter le navire car ils ne supportent plus d’ouvrir les fenêtres l’hiver parce que le chauffage est trop fort ou parce qu’ils considèrent que l’entreprise que vous venez d’acquérir va en contraction avec ces valeurs.

Idée n°5 : La challengeante

     Convivialité et challenge : ce sont les deux mots-clefs que vous devez toujours avoir en tête. Organisez par exemple des ateliers, des workshops, des meet-ups et autres événements qui font bouger les équipes (et leurs cerveaux). C’est aussi un bon moyen pour détecter les talents lors d’un échange moins formel et professionnel.

Les Découvreurs, késako ?

Nous proposons des activités culturelles insolites pour découvrir les trésors patrimoniaux cachés de Paris et de la région Île-de-France :

Les Découvertes
Les Explorations
Les Aventures
Les Fantaisies
En savoir plus

Leave a Reply