Si vous connaissez la série Vikings, vous vous souvenez sûrement du siège de Paris par Ragnar dans la saison 3. Mais saviez-vous que ce siège a vraiment eu lieu et qu’il a été suivi par de nombreux autres ? L’un d’eux, advenu en 885, est resté gravé dans l’histoire…

Mais que font les Vikings en France ?

Le martyr de Saint Gohard lors d'un raid viking

     Les Vikings sont un peuple originaire des pays scandinaves du Nord de l’Europe comme le Danemark ou la Norvège. Ils commencent leurs raids en France à partir de juin 793 et ne cesseront leurs activités dans le pays qu’au 11ème siècle !

      Leur activité favorite consiste à remonter les fleuves afin de piller les domaines seigneuriaux et les abbayes (oubliez le droit d’asile fourni par les lieux chrétiens, ils sont païens). Ils kidnappent au passage femmes et enfants, tout en tuant consciencieusement tous les malheureux qu’ils peuvent rencontrer.

     C’est donc dans un climat de peur que les Parisiens voient en 885 arriver à leurs portes ce peuple barbare et violent.

UNE GRANDE NOUVELLE

Les Découvreurs lancent des VISITES GUIDÉES VIRTUELLES INTERACTIVES avec un guide en direct live pour vous faire découvrir les trésors de Paris où que vous soyez !

Je m'inscris vite

A l’assaut de Paris !

Le comte d'Eudes pendant le siège de Paris par les vikings

     Paris a déjà subi et survécu à une douzaine de pillages par les Vikings. Le premier a lieu en 845 et est mené par le seigneur Ragnar Lothbrock (le personnage de la série Viking a donc bien existé…). La multiplication de ces raids pousse les Parisiens à se retrancher sur l’île de la Cité, seule partie de Paris habitée à cette période.

     Le 24 novembre 885, les Parisiens voient arriver 700 bateaux menés par le Viking Sigfrid. Reçu par le comte de Paris, Eudes, Sigfrid rançonne la survie de Paris contre le libre passage sur la Seine afin d’aller piller la Bourgogne. Eudes fait preuve de bravoure et refuse de céder à ses exigences.

     Débute alors un siège qui va durer 1 an, pendant lequel les Vikings vont piller les alentours, faire prisonniers femmes et enfants et tenter d’incendier la capitale, ….

      L’empereur carolingien Charles Le Gros n’entend les appels à l’aide de la ville de Paris qu’en novembre 886. Il envoie son armée mais se rend rapidement aux revendications des Vikings en leur versant la somme de 700 livres d’argent, sans un seul combat…

UNE GRANDE NOUVELLE

Les Découvreurs lancent des VISITES GUIDÉES VIRTUELLES INTERACTIVES avec un guide en direct live pour vous faire découvrir les trésors de Paris où que vous soyez !

Je m'inscris vite

Et les Vikings quittent Paris…

Couronnement d'Eudes après le siège de Paris par les vikings

     Même si le siège de Paris finit en 886, ses conséquences sur la politique française ont continué de nombreuses années durant.

     En 887, les seigneurs francs se retrouvent lors d’une diète – une assemblée délibérative – et décident de destituer Charles Le Gros, auquel ils reprochent toujours sa lâcheté lors du siège de Paris. Un an plus tard, le comte Eudes est nommé roi des Francs en raison de sa bravoure pendant le siège. La lignée de Charlemagne, les Carolingiens, s’éteint alors pour faire place à celle des Capétiens qui sera inaugurée avec le petit-neveu d’Eudes, Hugues Capet.

UNE GRANDE NOUVELLE

Les Découvreurs lancent des VISITES GUIDÉES VIRTUELLES INTERACTIVES avec un guide en direct live pour vous faire découvrir les trésors de Paris où que vous soyez !

Je m'inscris vite

     Après ce siège, Paris ne sera plus jamais assiégée par les Vikings. Ces derniers ne quittent cependant pas la France et s’installent en Normandie, où ils finiront par créer un duché – le duché de Normandie – qui sera plus tard rattaché au royaume de France. Et si vous voulez découvrir comment les Parisiens ont réussi à communiquer avec la province durant un autre siège – le siège de Paris par les Prussiens –, cliquez ici !

Les Découvreurs, késako ?

Nous proposons des activités culturelles insolites pour découvrir les trésors patrimoniaux cachés de Paris et de la région Île-de-France :

Les Découvertes
Les Explorations
Les Aventures
Les Fantaisies
En savoir plus

Leave a Reply