Méconnu du grand public, le quartier Saint-Louis à Versailles est pourtant une pépite patrimoniale tant par son architecture que par sa riche histoire.

Le quartier du Vieux-Versailles

Vue du quartier Saint Louis à Versailles

     Ce que l’on appelle communément aujourd’hui le « quartier Saint-Louis » englobe en réalité deux quartiers historiques : le quartier Saint-Louis à proprement parler et le Vieux-Versailles.

     Avant la naissance de l’actuel quartier Saint-Louis et du Vieux-Versailles se trouvait l’ancien village de Versailles, un village médiéval très prospère grâce à son emplacement avantageux sur un carrefour entre Paris et Dreux. Au 16ème siècle, Louis XIII décide d’acheter le village. En effet, le monarque vient chasser régulièrement à Versailles et séjourne plusieurs jours dans une auberge située à proximité. Ses séjours de chasse étant de plus en plus fréquents, il décide de faire construire, sur l’ancienne colline qui dominait Versailles, un relais de chasse afin de pouvoir être plus à son aise.

     Sous Louis XIV, en 1682, la cour vient s’installer à Versailles. C’est donc tout naturellement que l’ancien village, situé au pied de la butte, est progressivement urbanisé : c’est la naissance du Vieux-Versailles. Mais l’afflux de courtisans à Versailles est si important que cela ne suffit pas. Il a donc fallu trouver de nouveaux terrains à urbaniser pour accueillir tout ce beau monde. On se tourne alors vers le « parc aux cerfs » qui jouxte le Vieux-Versailles et qui servait de réserve de chasse à Louis XIII. L’urbanisation de cette zone débute en 1685 : c’est la naissance du quartier Saint-Louis.

     Vous pouvez toujours vous promener aujourd’hui dans les petites rues étroites du Vieux-Versailles et admirer les maisons construites à cette période (et pour profiter en même temps des explications de notre guide, c’est par ici).

Les carrés Saint-Louis

Dessin du quartier Saint Louis à Versailles

     C’est en 1685 que Louis XIV confie à Mansart la tâche de dessiner les plans de ce nouveau quartier de Versailles. L’architecte va alors imaginer un quartier original, les futurs carrés Saint-Louis.

     C’est cependant pendant le règne de Louis XV que le quartier va connaître une véritable expansion et prendre sa forme actuelle. En 1736, on décide de créer des marchés spécialisés disposés en carrés autour des rue Royale et d’Anjou. Des « barraques » sont construites sous la forme de maisonnettes aux toits d’ardoise à la Mansart (un type de toit qui comporte 4 versants différents, ce qui permet d’avoir plus d’espace sous les combles).

     Face à l’échec du marché, le quartier se transforme en un quartier commerçant et d’habitations à partir de 1755. Pour cela, les carrés Saint-Louis sont surélevés et des boutiques s’installent au rez-de-chaussée.

Un lieu emblématique de La Révolution

La cathédrale Saint Louis à Versailles

     L’histoire du quartier Saint-Louis dépasse son architecture et ses changements de fonction. C’est en effet dans ce quartier rempli d’auberges que les députés des Etats Généraux vont se loger, à l’aube de la Révolution française.

     De nombreux monuments encore debout aujourd’hui témoignent de cet évènement. La cathédrale Saint-Louis a ainsi accueilli les députés à plusieurs reprises, notamment à l’occasion de la messe donnée le jour de l’inauguration des Etats Généraux. Les députés s’y retrouvent une nouvelle fois après le serment du Jeu de Paume afin que ceux qui étaient absents puissent prêter serment à leur tour. C’est d’ailleurs le Jeu de Paume, l’un des bâtiments du quartier Saint-Louis que l’on peut observer aujourd’hui, qui va donner son nom au fameux serment (les députés s’étant réunis dans l’édifice pour prêter serment).

     L’histoire de Versailles ne s’arrête donc pas à celle de son château, bien au contraire. Le quartier Saint-Louis reste une merveille pour les yeux et le témoin des débuts d’un événement qui a marqué un tournant dans l’histoire de la France : la Révolution française. Pour en découvrir plus sur le rôle du quartier Saint-Louis pendant la Révolution tout en appréciant le charme fascinant des lieux, n’hésitez pas à réserver notre visite guidée !

Les Découvreurs, késako ?

Nous proposons des activités culturelles insolites pour découvrir les trésors patrimoniaux cachés de Paris et de la région Île-de-France :

Les Découvertes
Les Explorations
Les Aventures
Les Fantaisies
En savoir plus

Leave a Reply