Dans l’histoire architecturale d’Ivry-sur-Seine se trouvent les Étoiles de Renaudie, qui possèdent une architecture caractéristique de la ville. Né de l’ambition sociale de réunir les habitants d’un même complexe de logements, les Étoiles de Renaudie n’ont pas fini de vous faire rêver.

Ivry, une ville communiste

Ivry-sur-Seine - Les étoiles de Renaudie à Ivry-sur-seine

      Ivry-sur-Seine connaît un développement rapide lors de la Révolution industrielle  en raison de sa proximité avec la Seine et de l’installation du chemin de fer. La vision sociale de la mairie commence dès la Commune de Paris en 1871, avec l’arrivée d’un maire communaliste et la création d’une section de l’Internationale de la ville. Les nombreuses usines fournissent un électorat propice à l’instauration d’une mairie communiste en 1919, qui intègre Ivry-sur-Seine à la banlieue rouge de Paris.

     Après la Seconde Guerre Mondiale, la ville adopte la stratégie d’une politique sociale. Cette politique est menée par Georges Marrane, maire d’Ivry-sur-Seine de 1925 à 1965, qui est à l’origine du projet de rénovation du centre-ville d’Ivry.

La réhabilitation du centre-ville d’Ivry-sur-Seine

Jean Renaudie - Les étoiles de Renaudie à Ivry-sur-seine

      Dans les années 1960-70, Ivry-sur-Seine doit faire face à une demande croissante en logements et à une pénurie en logements sociaux. De plus, son centre-ville est trop engorgé et est composé de bâtiments désuets. La mairie d’Ivry décide de mettre fin à la situation en lançant un projet de rénovation du centre-ville, qui inclura la construction de nouveaux logements sociaux.

     L’architecte française Renée Gailhoustet est alors nommée architecte en chef du projet de rénovation du centre-ville d’Ivry-sur-Seine. Elle engage bientôt son ancien compagnon, Jean Renaudie qui est, comme elle, acquis aux idées sociales communistes. Elle lui laisse d’ailleurs carte blanche pour la réalisation de l’un des complexes de logements qu’abritera le nouveau centre-ville : les futures Étoiles de Renaudie.

La naissance des étoiles de Renaudie

Les étoiles de Renaudie à Ivry-sur-Seine 2

     Les Étoiles du centre-ville d’Ivry sont reconnaissables de loin grâce à leur architecture basée sur la diagonale du carré. Cette forme atypique en architecture permet à Renaudie de créer des logements qui sont tous différents les uns des autres, choses très rares dans un ensemble de logements sociaux. Elle permet aussi de remplir l’un des buts sociaux de l’architecte, celui de recréer des liens entre les Ivryens grâce aux Étoiles, car les logements s’entrecroisent tous de sorte que chacun puisse parler facilement avec ses voisins !

     Contrairement aux autres « villes nouvelles », le centre-ville d’Ivry-sur-Seine ne connaît pas de séparation de ses différentes fonctions. Les habitations se mêlent aux commerces, aux bureaux et même aux écoles. Tous les lieux nécessaires à la vie quotidienne sont réunis en un seul endroit.

     Contrairement à d’autres projets architecturaux originaux, comme celui d’Abraxas à Noisy-le-Grand, les Étoiles de Renaudie remportent un succès suffisant pour que l’architecte répète l’expérience dans une autre ville française. Si vous souhaitez découvrir quelle autre ville possède des Étoiles et en apprendre plus sur les idées sociales qui se dissimulent derrière ce projet, n’hésitez plus à réserver notre visite guidée 😊

Les Découvreurs, késako ?

Nous proposons des activités culturelles insolites pour découvrir les trésors patrimoniaux cachés de Paris et de la région Île-de-France :

Les Découvertes
Les Explorations
Les Aventures
Les Fantaisies
En savoir plus

Leave a Reply