was successfully added to your cart.

Panier

Le RER A : histoire de la ligne la plus fréquentée d’Europe

RER A

     Le RER A, c’est une ligne de 108 km qui dessert 46 gares et accueille 1,2 millions de voyageurs chaque jour. Elle est ainsi considérée comme étant la ligne la plus fréquentée d’Europe. Qu’en est-il de ses origines et de la manière dont elle s’est développée ?

La naissance d’une ligne incontournable…

Gare de Nation

     En 1969 est inauguré le « métro régional » qui relie Nation à Boissy Saint Léger. Mais c’est le 8 décembre 1977 que le « métro régional » prend le nom de RER A, faisant de lui un acteur majeur du monde des transports parisiens. Et pour cause, cette date marque l’inauguration par le président Valéry Giscard d’Estaing du tronçon central de la ligne qui relie la gare d’Auber à Nation. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, une branche qui relie Vincennes à Noisy le Grand est également créée.

… qui ne cesse de grandir…

gare marne la vallee chessy

     Le RER A ne cesse de s’étendre à l’Ouest notamment en mai 1988. En effet, cette date marque la mise en relation de la préfecture du Val d’Oise avec la Défense et le centre de Paris. Cette extension se prolonge avec l’ouverture de la branche de Poissy et de Cergy-le-Haut en 1994.

     Le prolongement du RER A à l’Est débute quant à lui en décembre 1980 avec la mise en service du tronçon « Noisy-le-Grand-Torcy ». Et c’est en avril 1992 que le RER A commence à desservir Marne-la-Vallée-Chessy. D’où l’installation de Disneyland à cet endroit.

… et de veiller au bien-être de ses voyageurs

Bien-être des voyageurs RER A

     Nous sommes d’accord pour dire qu’aller au travail collé à une foule d’inconnus, ça n’envoie pas du rêve. C’est pourquoi, limiter l’entassement des voyageurs dans une rame est rendu possible en 1989 avec la mise en place du SACEM. Ce système permet d’augmenter le nombre de rames en heure de pointe. Et ça n’est pas tout ! Des rames à deux niveaux voient le jour à partir de l’année 2011 et sont généralisées en 2017.

     Le bien-être des voyageurs passe également par une sécurité optimale. C’est ainsi que les voies, le ballast et l’aiguillage font l’objet de rénovations à partir de 2015. Un vaste programme de rénovation des gares est aussi mis en place à partir de cette date pour que le confort soit présent avant, pendant et après le voyage. Enfin, l’année 2019 marque la labellisation du RER A « Cap’Handéo Services de mobilité ». Cette labellisation rend la ligne pleinement accessible aux personnes en situation de handicap mental, psychique, visuel et auditif. Une innovation majeure dans le paysage des transports parisiens puisque seul la ligne 1 en bénéficiait jusqu’alors.

     Si vous êtes passionné(e) de transports parisiens, nous vous conseillons de lire notre article “Comment est né notre cher et tendre Vélib’ parisien ?”. Vous y trouverez une mine d’informations sur ce mode de transport…

Si tu as aimé notre article, écrit avec amour, n’hésite pas à :

  • le “liker” en cliquant sur le cœur tout en haut à droite
  • laisser un commentaire dans la case “Leave a reply” tout en bas
  • le partager sur les réseaux sociaux

Tu as aimé cet article ? Tu aimeras sans doute aussi nos visites !

Les visites des Découvreurs en 4 points clés

La découverte de trésors hors des sentiers battus

Des lieux, œuvres d’art, musées ou monuments confidentiels qui ont un véritable intérêt historique ou artistique

Une expérience pleine d'imaginaire et de surprise

Une description énigmatique, le lieu dévoilé seulement après la réservation, la visite construite comme un voyage à travers une thématique

Un véritable échange détendu et convivial

Des guides experts de leur sujet qui proposent de véritables échanges où l’observation et le débat ont une place importante

Un moment de respiration dans la semaine

Des visites le midi pendant la pause dej’ pour faire une “coupure” dans sa journée et le soir après le travail pour décompresser

Un aperçu de nos visites en images

Et si tu offrais une visite Les Découvreurs à un proche ?

Choisis une de nos trois cartes-cadeaux !

Carte-cadeau
"Hors les murs"

En savoir plus

Carte-cadeau
"Passe-muraille"

En savoir plus

Carte-cadeau
"Le Combo"

En savoir plus

Découvre ce que la presse dit sur nous

La Provence, Challenges, Libération...

Suis-nous sur les réseaux sociaux

Facebook

Instagram

Twitter

Leave a Reply