was successfully added to your cart.

Panier

Les hauteurs insolites de Paris

Immeuble surélevé Paris

     Les façades parisiennes sont toujours pleines de surprises. Des pépites architecturales insolites se trouvent à chaque coin de rue. Parmi elles, des étages que l’on n’attendait pas. Focus sur l’histoire de ces bâtiments parisiens surélevés…

Les origines de la surélévation des bâtiments à Paris

Habitations Paris au XVIIe siècle

     La surélévation des bâtiments parisiens apparaît au début du XVIIe siècle. Et pour cause, Paris doit faire face à une demande de logement accrue du fait d’une forte croissance démographique. Cette surélévation est également facilitée avec le développement des ascenseurs à partir de 1880 et l’arrivée du béton armé dans les années 1920.

     Ainsi, entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, environ 10% des immeubles sur rue sont surélevés. Cette tendance ralentit avec les règles restrictives à la surélévation et le Plan d’Urbanisme Directeur de 1960. En effet, celui-ci privilégie la démolition et la reconstruction de bâtiments plus modernes et plus hauts au détriment de la surélévation des bâtiments anciens.

La surélévation des bâtiments aujourd’hui

     Même si l’ajout d’étages diminue entre 1960 et 1980, cette tendance chère à la capitale reprend de plus belle les années suivantes. Ainsi, en 2014, la loi ALUR (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) supprime les règles restrictives à la surélévation. Elle permet de créer de nouveaux logements sans occuper trop de terrain.

Petite étude de cas : une maison surélevée à Montrouge

Surélévation maison Montrouge

     Pour surélever un bâtiment, il existe deux solutions stylistiques. La première est de construire un étage avec une architecture similaire au bâtiment d’origine. La deuxième est de donner un aspect moderne à l’étage. C’est le deuxième choix qui a été pris pour cette maison située à Montrouge.

     Occupée par un couple avec ses deux enfants, cette maison a fait l’objet d’une surélévation grâce au cabinet d’architecture et d’urbanisme Overcode. L’étage, constitué de chambres et d’une salle de bain, devenait trop étroit pour laisser à chacun des membres de la famille une pièce privée. C’est ainsi que le cabinet Overcode a mis en place une toiture inclinée reprenant la grande hauteur sous plafond des autres étages.

Si tu as aimé notre article, écrit avec amour, n’hésite pas à :

  • le “liker” en cliquant sur le cœur tout en haut à droite
  • laisser un commentaire dans la case “Leave a reply” tout en bas
  • le partager sur les réseaux sociaux

Tu as aimé cet article ? Tu aimeras sans doute aussi nos visites !

Les visites des Découvreurs en 4 points clés

La découverte de trésors hors des sentiers battus

Des lieux, œuvres d’art, musées ou monuments confidentiels qui ont un véritable intérêt historique ou artistique

Une expérience pleine d'imaginaire et de surprise

Une description énigmatique, le lieu dévoilé seulement après la réservation, la visite construite comme un voyage à travers une thématique

Un véritable échange détendu et convivial

Des guides experts de leur sujet qui proposent de véritables échanges où l’observation et le débat ont une place importante

Un moment de respiration dans la semaine

Des visites le midi pendant la pause dej’ pour faire une “coupure” dans sa journée et le soir après le travail pour décompresser

Un aperçu de nos visites en images

Et si tu offrais une visite Les Découvreurs à un proche ?

Choisis une de nos trois cartes-cadeaux !

Carte-cadeau
"Hors les murs"

En savoir plus

Carte-cadeau
"Passe-muraille"

En savoir plus

Carte-cadeau
"Le Combo"

En savoir plus

Découvre ce que la presse dit sur nous

La Provence, Challenges, Libération...

Suis-nous sur les réseaux sociaux

Facebook

Instagram

Twitter

Leave a Reply