was successfully added to your cart.

Panier

Nicolas Flamel : entre légende et réalité

Nicolas Flamel portrait de l'alchimiste

     Certains habitants de Paris ont emporté avec eux de mystérieuses légendes, qui interrogent par leur aspect vraisemblable. Parmi elles, la légende de l’alchimiste Nicolas Flamel…

Nicolas Flamel, les débuts d’une légende

Nicolas flamel portrait

     Tout commence lors d’une nuit de 1356Nicolas Flamel, alors âgé de 36 ans, aurait fait un rêve étrange dans lequel un ange lui aurait montré un livre extraordinaire. Cet ouvrage contiendrait les secrets de fabrication de la pierre philosophale.

     Mais qu’est-ce donc que cette mystérieuse pierre ? En plus de donner la vie éternelle à quiconque l’aura, la pierre philosophale permettrait de transformer tous les métaux vils en argent et en or… tentant n’est-ce pas ? Ce rêve serait ensuite devenu réalité lorsque Nicolas Flamel fit la découverte du mystérieux livre

Les recherches de l’alchimiste

pélerinage espagne à saint jacques de compostelle

     Malgré sa détermination, Nicolas Flamel ne parvient toujours pas, au bout de quelques années, à décrypter ce livre empli de gravures et de textes alchimiques. Il se serait donc décidé à effectuer un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle (voir photo ci-dessus). Et c’est au cours de ce pèlerinage que l’alchimiste aurait fait la rencontre d’un vieux Juif converti nommé maître Canches. Grâce à lui, il aurait su interpréter le fameux grimoire.

     Nicolas Flamel aurait dès lors réussi à produire de l’argent et de l’or, faisant de lui un homme fortuné. Puis, il serait parvenu à produire l’élixir de longue vie. La légende raconte qu’il s’en serait servi pour sauver son couple de la mort et mener ainsi une vie éternelle sur les bords de l’Euphrate

Nicolas Flamel, ce que l’on sait vraiment…

Musée de Cluny

     Le statut d’écrivain public, de copiste, de libraire-juré de Nicolas Flamel et son mariage avec la riche veuve dame Pernelle lui valurent sûrement sa réputation de riche alchimiste. Décédé le 22 mars 1418, il repose aujourd’hui avec dame Pernelle au musée de Cluny (visible sur la photo ci-dessus).

Les Découvreurs, késako ?

Nous proposons des activités culturelles insolites pour découvrir les trésors patrimoniaux cachés de Paris et de la région Île-de-France :

Les Découvertes
Les Explorations
Les Aventures
Les Fantaisies
En savoir plus

Leave a Reply