was successfully added to your cart.

Panier

Petite histoire de la baguette parisienne

Histoire baguette parisienne

    Elle est une pièce maîtresse de la panoplie du parfait Parisien : j’ai nommé la baguette ! Longue, effilée, craquante et dorée, il peut difficilement s’en passer et elle vient parfaire chaque repas au même titre qu’un bon verre de vin. Cette spécialité de notre gastronomie ne date cependant pas d’hier…. Découvre les grandes lignes de son histoire !

    La baguette est aujourd’hui un véritable cliché du Parisien et plus largement du Français. Les étrangers ne peuvent pas imaginer un franchouillard sans sa baguette sous le bras et les touristes qui viennent visiter la France ne manquent pas de s’en délecter lors de leurs séjours parmi nous… On ne le sait pas toujours mais cet attachement inconditionnel des Français pour leur pain est le fruit d’une histoire très ancienne ! Dès le Moyen Âge, le pain français est connu en dehors de ses frontières. Par exemple, au XIIIème siècle, le pain de France est déjà vendu à Londres : plus léger que le pain local, il est très apprécié de nos cousins anglais.

    Mais d’où vient exactement notre baguette parisienne ? L’ancêtre de la baguette parisienne n’est autre que le fameux « pain de Gonesse », originaire de la ville de Gonesse dans le Val-d’Oise [NDLR : ce grand département d’Île-de-France au nord et nord-ouest de Paris qui comprend le parc naturel du Vexin]. Il est fait exclusivement de farine de blé et, à la différence des pains ordinaires, avec de la levure de bière au lieu du levain. Ce pain est plus léger et plus blanc mais aussi plus périssable que les autres pains. Dès le XVème siècle, le pain de Gonesse est très recherché par les Parisiens. Olivier de Serres écrit en 1600 :

“On se sert à Paris de plusieurs sortes de pains, certains faits dans la ville pas les boulangers jurés, d’autres dans les villages d’alentour, d’où il est apporté pour être vendu à chaque marché. […]. On apporte des villages voisins diverses sortes de pains en cette ville, dont le plus remarquable est celui de Gonesse. Il est fort blanc et délicat, ne le cédant en rien au mollet s’il est mangé frais, car après un jour il n’est plus agréable.”

Histoire baguette de pain parisienne

    Cependant, à l’origine, le pain de Gonesse était rond : ce n’est qu’au XVIIIème siècle qu’il prend la forme allongée qu’on lui connaît aujourd’hui. Cette forme présente alors des avantages pour les boulangers : le pain cuit plus vite et une plus grande quantité de croûte se forme. Or, les Parisiens sont très friands de croûte !

    Même si le pain s’allonge, ce n’est toujours pas à proprement parler la baguette telle qu’on la connaît aujourd’hui. La baguette arrive en réalité tardivement : elle est fabriquée à partir du XIXème siècle mais en ville seulement. Ce n’est que dans les années 1960 qu’elle apparaît dans les boulangeries rurales ! Ironie de l’histoire : au même moment, les Parisiens deviennent amateurs du pain de campagne, ce même pain que leurs ancêtres méprisaient allègrement pour être de la nourriture de paysans

Si tu veux aller plus loin dans la découverte de la gastronomie parisienne, tu peux lire notre article « De l’entrée au dessert : un repas 100% parisien », idéal pour accompagner la baguette parisienne !

Histoire baguette de pain parisienne

Si tu as aimé notre article, écrit avec amour, n’hésite pas à :

  • le “liker” en cliquant sur le cœur tout en haut à droite
  • laisser un commentaire dans la case “Leave a reply” tout en bas
  • le partager sur les réseaux sociaux

Tu as aimé cet article ? Tu aimeras sans doute aussi nos visites !

Les visites des Découvreurs en 4 points clés

La découverte de trésors hors des sentiers battus

Des lieux, œuvres d’art, musées ou monuments confidentiels qui ont un véritable intérêt historique ou artistique

Une expérience pleine d'imaginaire et de surprise

Une description énigmatique, le lieu dévoilé seulement après la réservation, la visite construite comme un voyage à travers une thématique

Un véritable échange détendu et convivial

Des guides experts de leur sujet qui proposent de véritables échanges où l’observation et le débat ont une place importante

Un moment de respiration dans la semaine

Des visites le midi pendant la pause dej’ pour faire une “coupure” dans sa journée et le soir après le travail pour décompresser

Un aperçu de nos visites en images

Et si tu offrais une visite Les Découvreurs à un proche ?

Choisis une de nos trois cartes-cadeaux !

Carte-cadeau
"Hors les murs"

En savoir plus

Carte-cadeau
"Passe-muraille"

En savoir plus

Carte-cadeau
"Le Combo"

En savoir plus

Découvre ce que la presse dit sur nous

La Provence, Challenges, Libération...

Suis-nous sur les réseaux sociaux

Facebook

Instagram

Twitter

Leave a Reply