L’histoire de la construction de Paris a commencé bien avant le Moyen-Age et continue encore de nos jours. Des traces des différentes étapes de la construction de la capitale sont toujours visibles, même si elles sont souvent dissimulées aux regards des passants.

Paris à l’époque gallo-romaine

Lutèce - Histoire de la construction de Paris depuis le Moyen-Age

     L’histoire de Paris commence dès l’époque gallo-romaine. Alors connue sous le nom de Lutèce, Paris commence sa construction en tant que capitale de la tribu gauloise des Parisii. Les archéologues pensent que la ville n’occupait que les îles de la Seine qui forment par la suite l’île de la Cité. Cependant, de récentes découvertes tendent à montrer que la capitale gauloise se trouvait plutôt vers Nanterre.

     A cette époque, Paris n’est pas encore très peuplée ni évoluée. Elle est majoritairement constituée d’habitats populaires. On y trouve tous les bâtiments caractéristiques d’une ville gallo-romaine : des temples, des thermes et une arène.

Paris au Moyen-Age, capitale des rois

Plan de Paris - Histoire de la construction de Paris depuis le Moyen-Age

Paris poursuit sa construction au Moyen-Age, lorsqu’elle devient la ville préférée de Clovis et l’une des capitales de l’empire Mérovingien. La rive gauche de la Seine se développe alors et accueille surtout des églises et des abbayes, comme celle de Saint-Germain-des-Prés.

     C’est pendant le règne de Philippe-Auguste que Paris prend l’aspect qu’elle garde jusqu’aux grands travaux d’Haussmann au 19ème siècle. Paris se dote de maisons à colombages qui s’entassent dans des ruelles étroites. Ces ruelles feront plus tard le bonheur des barricades. Le monarque ordonne également la construction d’une enceinte fortifiée, aujourd’hui disparue, qui doit protéger la capitale.

     C’est également à ce moment que l’histoire de Paris prend un tournant plus intellectuel : on commence à parler latin dans le Quartier latin et l’Université de Paris, l’une des premières de la chrétienté, est construite.

Les grands travaux d’Haussmann

Paris haussmannien - Histoire de la construction de Paris depuis le Moyen-Age

     Jusqu’au 19ème siècle, la majorité de Paris garde un aspect hérité du Moyen-Age. Seuls quelques quartiers, qui abritent des familles aisées, voient leur architecture évoluer. Dans ces quartiers sont construits des tels particuliers aux styles architecturaux très différents (pour découvrir à quoi ressemblait Paris à la fin de la Renaissance, c’est ici).

     En 1853, Napoléon III prend la décision de purifier, d’embellir et de moderniser Paris sur le modèle de Londres, ville qu’il admire. Il confie le projet au baron Haussmann qui créé de grandes percées dans la ville. Paris change considérablement et perd son côté médiéval. En effet, les travaux entraînent la destruction de nombreuses maisons et l’apparition des grands boulevards qui font sa renommée aujourd’hui.

     La construction de Paris est donc une histoire de longue haleine. Des thermes gallo-romains aux vestiges médiévaux, la ville regorge de traces de son passé. Si vous souhaitez les découvrir et devenir incollable sur l’histoire de la construction de Paris, n’hésitez pas à vous inscrire à notre visite guidée « Les secrets de fabrication de Paris » 😉

Les Découvreurs, késako ?

Nous proposons des activités culturelles insolites pour découvrir les trésors patrimoniaux cachés de Paris et de la région Île-de-France :

Les Découvertes
Les Explorations
Les Aventures
Les Fantaisies
En savoir plus

Leave a Reply