Le quartier de la Butte-aux-Cailles, situé dans le treizième arrondissement de Paris, regorge de pépites culturelles que nous voulions vous faire découvrir…

De nombreux trésors architecturaux…

Piscine de la Butte aux Cailles

     Piscine Art nouveau, maisons à colombage, façades peuplées de végétaux, le quartier de la Butte-aux-Cailles et ses alentours sont un réel plaisir pour les yeux. Commençons notre balade par la piscine de la Butte-aux-Cailles (voir photo ci-dessus). Sa façade de briques rouges n’est pas sans rappeler l’architecture du nord de la France, lieu d’origine de son architecte Louis Bonnier. Construite entre 1922 et 1924, elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1990.

     Vous aimeriez vous dépayser davantage ? Rendez-vous à la cité de la Petite Alsace au numéro 10 de la rue Daviel. Même si la présence d’un portail n’y donne pas directement accès pour la tranquillité des riverains, il n’est pas impossible que ceux-ci vous y ouvrent l’accès eux-mêmes. Là, vous découvrirez des maisons de style alsacien construites en 1912 pour accueillir les familles d’ouvriers travaillant aux alentours. Juste en face de cette cité se trouve la villa Daviel, dotée d’un cadre bucolique unique en plein Paris.

… accompagnés de murs vivants…

Miss.Tic street art Butte aux Cailles

     La Butte-aux-Cailles est aussi réputée pour ses œuvres de nombreux street-artists. Parmi eux, Miss.Tic, habitante de la Butte-aux-Cailles qui réalise des silhouettes de femmes aux airs de séductrices tout le long de la rue des Cinq-Diamants. Ces peintures s’accompagnent de petites phrases humoristiques.

     Invader, est l’un des autres street-artists à avoir investi le quartier de la Butte-aux-Cailles avec ses Space Invaders. Et parce-que jamais deux sans trois, on vous dévoile un des autres artistes dont les œuvres se trouvent à la Butte-aux-Cailles : Kashink. Cette femme, aidée des enfants de l’école maternelle située rue de Vandrezanne, a peint une fresque monumentale très colorée à proximité de la piscine de la Butte-aux-Cailles.

… et d’endroits couverts dédiés à l’art

Librairie La petite caverne 6 rue Moulin-des-Prés

     Le temps n’est pas au beau fixe ? Vous peux toujours dénicher à petit prix des livres ou DVD d’exception à La Petite Caverne, librairie située au 6 rue Moulin-des-Prés. Et pour les amateurs du septième art, la Fondation Jérôme Seydoux Pathé située à quelques pas du quartier de la Butte-aux-Cailles présente des chefs d’œuvre du cinéma muet, une galerie d’appareils cinématographiques et bien d’autres surprises.

Leave a Reply