Un crocodile dans les égouts de Paris ? Non, ce n’est pas une légende ! Enfin, pas tout à fait… Les égouts ont vu passer beaucoup d’habitants étranges mais aucun n’avait autant suscité la crainte que son crocodile…

Le crocodile, une légende urbaine

Crocodile blanc - La légende du crocodile des égouts de Paris

     Les égouts de Paris ont donné lieu à de nombreuses légendes. Parmi elles, une étrange histoire circule au sein de la communauté des éboueurs. Au plus profond des égouts se trouverait un couloir gardé jour et nuit par les forces de l’ordre. Si un malheureux venait à en franchir la porte, il se retrouverait dans un dédale de couloirs où on ne peut circuler qu’en bateau. Mais il s’y aventurerait à ses risques et périls : il paraitrait qu’ils sont hantés d’alligators et de crocodiles blancs particulièrement affamés…

     Mais loin de se limiter à la communauté des éboueurs, cette légende circule chez tous les Parisiens. En effet, depuis que des crocodiles ont été aperçus à New York dans les années 1930, les Parisiens pensent que leurs égouts sont hantés par des crocodiles abandonnés par leurs propriétaires.

Le crocodile des égouts de Paris

Eleonore - La légende du crocodile des égouts de Paris

     Et les Parisiens n’ont pas totalement tort. En une belle journée de mars 1984, les pompiers reçoivent un appel des égoutiers qui affirment avoir aperçu à plusieurs reprises une bête ressemblant à… un crocodile. Interloqués, les pompiers s’emparent de leurs armes (des balais et des pelles) et s’engouffrent dans le dédale sombre des égouts. C’est là qu’ils découvrent qu’il y a bel et bien un crocodile qui se balade dans les égouts de Paris ! Ils réussissent à l’acculer dans un coin puis à lui ficeler la gueule et l’envoient au Jardin des plantes, qui lui trouve rapidement un nouvel endroit pour se loger.

      De son doux prénom Eléonore, le crocodile coule aujourd’hui des jours heureux dans un aquarium de Vannes, en Bretagne

Les égouts de Paris sont-ils encore hantés par des crocodiles ?

Crocodile sortant des égouts - La légende du crocodile des égouts de Paris

     Malgré la capture d’Eléonore, des doutes persistent : y a-t-il encore des crocodiles dans les égouts de Paris ? Il est vrai que nos égouts sont l’endroit parfait pour les crocodiles abandonnés : sombres, humides et avec de la nourriture en abondance (oui, oui, on parle bien des rats là !).

     Lors des inondations de 2016, les Parisiens ont le droit à une belle frayeur lors de la parution d’un article affirmant que des crocodiles avaient profité des inondations pour s’échapper dans les égouts de la capitale !

     Que les Parisiens dorment sur leurs deux oreilles, l’article s’est révélé être un canular. Vous ne risquez donc pas de tomber sur un crocodile dans les égouts de Paris…

Les Découvreurs, késako ?

Nous proposons des activités culturelles insolites pour découvrir les trésors patrimoniaux cachés de Paris et de la région Île-de-France :

Les Découvertes
Les Explorations
Les Aventures
Les Fantaisies
En savoir plus

Leave a Reply