Vous avez pour ambition de faire de vos collaborateurs de véritables ambassadeurs de votre entreprise ? Voici 5 bonnes pratiques auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé !

1. Partager du contenu pertinent et facile à partager sur leurs propres réseaux sociaux

Contenu pertinent à partager sur ses réseaux sociaux d'entreprise

Pour donner envie à vos salariés de parler de vous et notamment de partager le contenu que vous publiez sur les réseaux de votre entreprise sur leur propre réseau, pensez à intégrer dans votre stratégie de communication des publications qui les concernent et qui peuvent être pertinentes pour eux de partager. Les possibilités sont multiples et vont de l’actualité interne mettant en valeur leur département, à la photo de votre dernier team building.

2. Développer leur connaissance de l’entreprise grâce à des activités ludiques

Jeu de piste à la découverte de son quartier

     Pour qu’ils aient envie de parler de l’entreprise, vos salariés doivent avoir à leur disposition suffisamment de contenu. L’histoire de l’entreprise, ses valeurs, sa culture ou son organisation : vos ambassadeurs doivent savoir de quoi ils parlent ! Or, la meilleure façon de les initier à ces sujets et de les y intéresser est d’organiser une activité ludique et sympathique. Un jeu sérieux ou un jeu de piste dans le quartier où est implantée votre entreprise sont des exemples parfaits de ce type d’activité.

3. Leur créer des codes de réduction à transmettre à l’ensemble de leurs proches

     Bien que cette solution ne fonctionne que pour les entreprises positionnées sur le BtoC, l’idée peut être reprise et aménagée en fonction du produit ou service que vous vendez. En plus de vous permettre de monitorer qui sont vos meilleurs ambassadeurs – et pourquoi pas de pouvoir ainsi les récompenser – cette technique marketing vous ramène des clients sans aucun effort. Fiers de pouvoir faire profiter leurs proches d’un avantage, les salariés de votre entreprise n’auront de cesse de proposer cette réduction à qui le veut.

4. Etre très clair sur ce que vos collaborateurs ont le droit ou non de dire sur les réseaux sociaux

Salariés ambassadeurs de l'entreprise

     Les réseaux sociaux sont aujourd’hui aussi utiles que dangereux. Une erreur de la part d’un de vos employés et votre réputation peut en pâtir durant de longues années. Afin d’éviter ces déconvenues et de rassurer les plus frileux de vos salariés, le mieux reste encore d’établir des règles claires et de les rendre accessibles à tous, tout le temps. Profitez-en d’ailleurs pour établir une stratégie, et utilisez ces règles pour rendre la communication de vos ambassadeurs cohérente et impactante.

5. Créer un programme ambassadeur et communiquer dessus, aussi bien en interne qu’en externe

     Nombre d’entreprises ont d’ores et déjà sauté le pas et en voient les retombées, tant en termes d’image de marque que de fidélisation de ses propres employés. Starbucks, IBM, Reebook ou encore Dell ont chacun des stratégies très différentes. Des formations gratuites au partage d’une passion commune, trouvez LA stratégie qui convient à votre marque et à votre culture et recrutez vos salariés les plus proactifs sur les réseaux. N’hésitez pas à suivre leur efficacité et à mettre en avant les meilleurs, notamment via une visibilité accrue tant en interne qu’en externe.

Les Découvreurs, késako ?

Nous proposons des activités culturelles insolites pour découvrir les trésors patrimoniaux cachés de Paris et de la région Île-de-France :

Les Découvertes
Les Explorations
Les Aventures
Les Fantaisies
En savoir plus

Leave a Reply