was successfully added to your cart.

Panier

La merveilleuse histoire de Charles Perrault

Charles Perrault-portrait

     Les contes de Perrault ont sûrement dû bercer votre enfance. Mais ce que l’on dit moins souvent, c’est qu’à son époque, l’homme de lettres n’était pas connu pour ses contes mais pour bien d’autres choses. Focus sur l’histoire hors du commun de cet homme aux multiples talents.

Il était une fois Charles Perrault

Charles Perrault-portrait dans sa bibliothèque

     Après avoir vécu une enfance heureuse en compagnie d’une famille aimante, Charles Perrault se fit remarquer par Colbert qui l’engagea pour assurer la propagande royale du roi Louis XIV. Très influent, il fut chargé d’une quantité de missions très variées. Pour vous donner quelques exemples, Charles Perrault devait vérifier tous les écrits liés au monarque. Il dirigea également une grande partie des travaux de Versailles et permis aux Parisiens de se promener dans le jardin royal des Tuileries.

     Et ça n’est pas tout !  En tant que chargé de l’Académie, nous lui devons, entre autres, la suppression des majuscules excepté après les points en début de phrase. Plus insolites encore, il dut réceptionner le crocodile d’Afrique que le roi souhaitait voir installé à Versailles et gérer les liens entre le roi et ses maîtresses.

Charles Perrault contre Boileau, le moment des péripéties

Nicolas Boileau-querelle des Anciens contre les Modernes

     A la mort de Colbert, Perrault perdit une grande partie de ses responsabilités mais garda ses fonctions d’académicien. Néanmoins, l’écrivain en vogue était Boileau (portrait ci-dessus) qui détestait le style d’écriture de Perrault, satirique et versifié. C’est ainsi que la « querelle des Anciens contre les Modernes » commença…

     Les Anciens étaient représentés par Boileau qui soutenait l’imitation des auteurs de l’Antiquité dans la littérature. Les Modernes avaient pour chef de fil Perrault qui, lui, soutenait le style des auteurs du siècle de Louis XIV. Quand la paix entre les deux académiciens vint, Perrault se consacra davantage aux sciences pour être sûr de ne pas être critiqué par Boileau. Puis, il décida de se consacrer pleinement à sa famille.

Charles Perrault père de famille, il vécut heureux et eut beaucoup d’enfants

Conte de Charles Perrault - le petit chaperon rouge

     Habitant près de la place de l’Estrapade à Paris, Perrault s’occupa de l’éducation de ses enfants. Pour les divertir, il leur contait de petites histoires qu’il créait probablement avec l’aide de son frère Claude. Ces histoires provenaient des récits de leur mère ou de leur nourrice dans leur enfance.

     Cependant, elles furent ensuite attribuées au troisième fils de Charles Perrault. Il ne fallait bien évidemment pas ternir la réputation de l’académicien auteur du « Siècle de Louis Le Grand » … Et pourtant ça n’est pas son statut d’académicien qui lui valut son succès international mais bien ses contes pour enfants.

     Une histoire digne d’un conte de fées n’est-ce pas ? 

Si tu as aimé notre article, écrit avec amour, n’hésite pas à :

  • le “liker” en cliquant sur le cœur tout en haut à droite
  • laisser un commentaire dans la case “Leave a reply” tout en bas
  • le partager sur les réseaux sociaux

Tu as aimé cet article ? Tu aimeras sans doute aussi nos visites !

Les visites des Découvreurs en 4 points clés

La découverte de trésors hors des sentiers battus

Des lieux, œuvres d’art, musées ou monuments confidentiels qui ont un véritable intérêt historique ou artistique

Une expérience pleine d'imaginaire et de surprise

Une description énigmatique, le lieu dévoilé seulement après la réservation, la visite construite comme un voyage à travers une thématique

Un véritable échange détendu et convivial

Des guides experts de leur sujet qui proposent de véritables échanges où l’observation et le débat ont une place importante

Un moment de respiration dans la semaine

Des visites le midi pendant la pause dej’ pour faire une “coupure” dans sa journée et le soir après le travail pour décompresser

Un aperçu de nos visites en images

Et si tu offrais une visite Les Découvreurs à un proche ?

Choisis une de nos trois cartes-cadeaux !

Carte-cadeau
"Hors les murs"

En savoir plus

Carte-cadeau
"Passe-muraille"

En savoir plus

Carte-cadeau
"Le Combo"

En savoir plus

Découvre ce que la presse dit sur nous

La Provence, Challenges, Libération...

Suis-nous sur les réseaux sociaux

Facebook

Instagram

Twitter

Leave a Reply