Le 30 mars 1833, un bal comme Paris en a rarement connu a lieu chez le grand Alexandre Dumas au n°2 du square d’Orléans, en plein cœur du 9ème arrondissement de Paris…

Aux origines du bal, un acte de rébellion…

Bal aux Tuileries - Paris

     Le roi Louis-Philippe a l’habitude de donner chaque année un bal aux Tuileries et d’y convier toute la bonne société. Cependant, les artistes et les auteurs ne font pas partie des heureux élus…

      Outré par ce sectarisme, Alexandre Dumas se rebelle et décide d’organiser un bal masqué bien plus grandiose. Le rendez-vous est donné : ce sera dans sa demeure du 2 square d’Orléans le jour du Mardi Gras. Tous les artistes de Paris sans exception sont invités…

La construction d’un décor digne d’un opéra…

Décorations du bal d'Alexandre Dumas

      Son appartement ne pouvant accueillir les 300 invités attendus, Dumas convainc son voisin de lui prêter le sien. Flatté, le voisin le lui prête et lui donne carte blanche pour le décorer !

      Dumas fait alors appel à tous ses amis qui vont passer trois jours à créer une décoration digne d’un roman. Et c’est d’ailleurs de la littérature que s’inspirent les artistes présents dont le grand peintre romantique Delacroix, qui crée pour l’occasion sa fresque Le roi Rodrigue.

Le jour J…

Gavarni, Mascarade pour le bal d'Alexandre Dumas

     Le jour du bal, Alexandre Dumas accueille non pas 300 mais 700 invités ! Parmi eux figurent les plus grands noms de son temps. Alfred de Musset, Eugène Sue ou encore Gérard de Nerval font partie des illustres invités de ce bal hors du commun.

      Le bal masqué est une véritable réussite et dure jusqu’à 9h00 du matin. La légende raconte que près de 900 bouteilles de bourgogne, de bordeaux et de champagne sont consommés par les invités…

     Grâce à cette fête, le square d’Orléans, véritable pépite architecturale en plein cœur du 9ème arrondissement de Paris, va rester dans les mémoires.

     Si vous voulez découvrir d’autres trésors insolites du quartier de la Nouvelle Athènes, nous vous offrons gratuitement des places pour participer à notre visite « Le berceau du romantisme » présentée en live par l’une de nos guides jeudi 21 mai à 18h00 ! Pour cela, il vous suffit d’aller sur cette page et d’entrer le code LANCEMENTVV2020 !

     Ne tardez pas à vous inscrire, les places risquent de partir vite…

Les Découvreurs, késako ?

Nous proposons des activités culturelles insolites pour découvrir les trésors patrimoniaux cachés de Paris et de la région Île-de-France :

Les Découvertes
Les Explorations
Les Aventures
Les Fantaisies
En savoir plus

Leave a Reply