L’art contemporain est présent partout dans le quartier de La Défense, qui est un véritable musée à ciel ouvert. Mais plutôt que vous parler des 70 œuvres d’art qui embellissent aujourd’hui le quartier, nous avons choisi de vous parler des 5 toute premières œuvres d’art contemporain du quartier.

La musicale : Rythmes

L'art contemporain à La Défense - Rythmes

     Réalisée en 1970 par le plasticien Michel Deverne, spécialisé dans l’architecture et la cité, Rythmes orne les sorties D et E de la station de RER Grande Arche La Défense. L’œuvre est composée de deux panneaux en aluminium de 40m² chacun. L’artiste aime travailler sur les illusions d’optique et créé une illusion de l’espace et de la vitesse, représentative du train.

Station RER Grande Arche La Défense, sorties E & D

La cité Malesherbes, refuge des personnalités connues

Cité Malesherbes - Les impasses cachées de Paris

     La cité Malesherbes est située à l’emplacement de l’ancien hôtel Malesherbes, qui appartenait à l’avocat, académicien et ministre du même nom. Son emplacement au cœur du quartier de la Nouvelle-Athènes en fait un endroit idéal pour l’édification de splendides hôtels particuliers, qui ont vu passer d’illustres occupants.

     Pour en savoir plus sur l’histoire de cette cité, n’hésitez pas à vous inscrire à notre visite guidée !

Métro : Pigalle (lignes 2 & 12)

La rêveuse : Le sculpteur de nuages

L'art contemporain à La Défense - Le sculpteur de nuages

     Cette œuvre d’art contemporain de l’artiste hongrois Atila rejoint le quartier de La Défense en 1972. Cette fresque fantastique réalisée grâce à de l’émail sur lave est caractéristique du style de l’auteur. On y retrouve son goût pour le jeu des lumières et les couleurs primaires, avec l’utilisation du rouge, du bleu ou encore du jaune.

Place des Corolles, près du Fitness Park La Défense – Cœur La Défense

La fantastique : Le Monstre

L'art contemporain à La Défense - L'oiseau mécanique

     C’est en 1972 que cette œuvre de l’artiste grec Philolaos rejoint La Défense. La structure en acier inoxydable a permis à l’artiste de jouer avec les reflets du ciel. Grâce à son inspiration résolument urbaine, l’œuvre se fond aujourd’hui parfaitement avec le reste du quartier.

Esplanade Charles de Gaulle, près des escaliers menant à la terrasse des Reflets

L’Élémentaire : La fontaine des corolles

L'art contemporain à La Défense - La fontaine des corolles

     Entre modernité et tradition, Louis Leygue est l’un des principaux artistes de la sculpiture, cet art qui consiste à créer des sculptures monumentales à la frontière de l’architecture. Pour lui, chaque occasion est un prétexte pour exprimer quelque chose et La fontaine des corolles n’échappe pas à sa règle. L’œuvre s’organise en coupelles de cuivre superposées les unes sur les autres. L’eau y descend en cascade avant de terminer dans le bassin carré qui supporte l’œuvre.

Place des Corolles, près de la Tour Europe CB14

     Comme vous avez pu le constater, le quartier de La Défense est bien plus qu’un simple ensemble de tours. C’est en réalité un véritable musée d’art contemporain à ciel ouvert. Si vous souhaitez découvrir plus d’œuvre d’art contemporain dissimulées sur le parvis de La Défense, notre visite guidée sur le sujet est faite pour vous !

Les Découvreurs, késako ?

Nous proposons des activités culturelles insolites pour découvrir les trésors patrimoniaux cachés de Paris et de la région Île-de-France :

Les Découvertes
Les Explorations
Les Aventures
Les Fantaisies
En savoir plus

Leave a Reply